mercredi 9 novembre 2011

Brioches sans gluten à la MAP

Bon incapable de savoir ce que j'ai fait en tout premier en sans gluten, je vais poster dans l'ordre des photos ^^
Je suis le régime sans gluten depuis mai 2009. Petite, le gluten avait déjà été supprimé puis réintroduit. Donc maintenant que jsuis grande (oui je suis grande Na !) c'est à moi de me préparer mes ptits plats. Bon heureusement pour moi et l'Homme (;p) j'adorais déjà faire de la pâtisserie et autres mets (bon une nette préférence pour le sucré quand même Miam miam miam)
Pour mon anniversaire, ma môman m'a offert une machine à pain, outil limite indispensable dans ce régime.

Brioches sans gluten.
J'ai cherché pendant longtemps une recette de brioche à faire dans une MAP. J'en ai finalement trouvé une que j'ai adapté au fur et à mesure.
  • 200mL de lait
  • 70g de sucre
  • 75g de beurre (ou margarine)
  • 2 oeufs
  • environ (ouais c'est un peu au pif) 330g de farine (j'utilise le Mix C de Schaer)
  • 10g de levure
  • 10g de gomme de guar ( qui donne le moelleux à la sortie de la MAP)
  • Cuisson sur Basic
Tout mélanger dans le moule de la MAP avant le départ pour pouvoir corriger la texture au début du mélange mécanique (Et c'est à ce moment qu'on voit si on a (encore) oublié le bidule qui mélange. Si trop compact je rajoute du lait, si trop liquide je rajoute de la farine (oui je sais c'est pas très explicite) A force d'en faire, j'ai compris que la texture devait rester lisse sinon la brioche est trop dense après cuisson (et c'est un truc à faire une fausse route à cause d'une brioche qui passe mal!). J'ai été toute fière le jour où j'ai réussi une brioche qui avait une texture aérée ;p
Alors ça c'est de la compacte !! A griller pour éviter de s'étouffer Hihi
Bizarrement l'Homme préfère la version pépites de chocolat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire