samedi 1 février 2014

Pain d'épices Sans Gluten

Peut-on passer Noël sans pain d'épices ? NOoooooooooooooooon surtout quand il y a du foie gras !!! Du coup c'est moi qui m'y colle pour être sure de pouvoir en manger.

Pour la recette, je pars de celle là avec des adaptations :

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de miel
- 250 g de farine --> version sans gluten diminuer de 20/30 g selon la farine et rajouter de la gomme de guar
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’anis vert
- 1 cuillère à café de muscade râpée
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- Ajout perso = 1 cuillère à café de cardamone
- 2 œufs
- 1 cl de lait (astuce du père de l'Homme adapter la dose de lait en fonction de la texture qu'on veut... Doubler pour un pain d'épice moelleux, là pour manger avec du foie gras j'ai mis 150 mL)
On peut également rajouter des oranges confites ! (l'Homme n'aime pas donc pas celui de noël !)

Pour la préparation suivre les indications de la recette de Marmiton

J'ai suivi le savoir faire du père de l'Homme, je l'ai donc cuit à Noël dans un plat à tarte : verdict --> Il était trop bon, la texture était parfaite. Par contre cela change la durée de cuisson. Mais comme d'hab, je ne serais pas d'une grande aide car je me fit toujours à l'aspect visuel --> bien dorée sur le dessus ! Je pense qu'il a cuit une bonne 1/2heure voire 45 min.

Pour le jour de l'an, j'ai voulu honorer mes nouveaux moules en silicone trouvés à Cultura :

Dites Bonjour à "P'tit Biscuit
J'ai eu quelques difficultés pour démouler les bonhommes, ils sont réparés avec des cure dents ,p
Verdict des bonhommes en pain d'épices : un ptit peu trop cuits du coup pas top pour manger avec le foie gras mais le lendemain plongés dans du thé ça passe tout seul ;p (je suis sans pitité !!!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire