samedi 1 février 2014

Biscuits craquelés au chocolat Sans Gluten

J'ai trouvé cette recette en cherchant des idées de biscuits pour le jour de l'an :

Pour environ 30 biscuits (j'ai fait qq modifs)
  • 200g de chocolat à pâtissier
  • 150 g  farine sans gluten (j'ai utilisé le mix C de Schar)
  • 30 g de tasse de poudre de cacao non sucré
  • 1 levure chimique
  • 1 pincée de gros sel
  • 1 c. à c de cannelle moulue ou autre épice (au jour de l'an j'ai mis de mon mélange "pain d'épice d'Alsace)
  • 90 g de beurre ramolli
  • 150 g de tasse de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 gros oeufs
  • 1 rasade de lait
  • du sucre glace
Faire fondre le chocolat dans un bain-marie ou au four à micro-ondes, par impulsion. Réserver.
Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, le sel et l'épice choisie. Réserver.
Au batteur électrique (ou manuel ,p), battre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter les oeufs, puis le chocolat fondu. Réduire la vitesse et incorporer les ingrédients secs, en alternant avec le lait. Réfrigérer environ 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C. Façonner de petites boules (j'ai utilisé deux petites cuillères et faisait des quenelles). Les rouler dans le sucre glace, former des boules puis aplatir légèrement. Les disposer sur du papier cuisson en veillant à les espacer de plusieurs centimètres.
Cuire au four environ 15 minutes, en inversant à mi cuisson si vous utilisez 2 plaques.




J'ai utilisé cette recette 2 fois avec des résultats complètement différents ! 
La première version épicée (saveur pain d'épice) et moins cuite --> le cœur était tout moelleux contrastant avec l'enveloppe croustillante ! ! Et pourtant j'ai failli les louper car au moment de nettoyer mon plan de travail, je range les œufs et me dit "tiens il en reste plus que ce que je pensais" Et là après un savant calcul vu que j'avais fait le pain d'épices juste avant : j'ai oublié de les mettre dans ma préparation. Du coup je récupère la pâte du frigo qui avait un belle aspect de pâte sablée et mélange les œufs directement avec mes mains. Finalement la texture était super !!! Et le lendemain trempé dans un thé ça déchire !!!
Ma deuxième version pour un repas entre collègue, sans épice ce coup ci mais version vanillée (extrait de vanille liquide comme dans la recette originale) J'ai du les cuire plus car l'intérieur était moins moelleux mais c'était quand même très bon. D'ailleurs un de mes collègues n'a pas attendu le dessert pour les honorer ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire