samedi 13 octobre 2012

Pantalon Schérazade

Pour poursuivre dans les projets de cet été : mon pantalon Schérazade (nom souvent trouvé sur la blogosphére pour ce type de pantalon)
A la base, un pantalon que j'adorais tellement il était confortable et qu'il m'allait bien (c'est un sacré argument !) Mais, oh malheur ! Il n'a pas été éternel et s'est abimé à l'entre jambe (c'est le sort de tous mes pantalons) Bon les réparations maison à mettre une pièce sur la zone usée, c'est de l'histoire ancienne ! (surtout quand j'achète mes pantalons en solde à super pas cher !)
Et ben on se retrousse les manches et hop c'est parti pour la découse du pantalon pour en faire un patron !

Croquis du patron du pantalon avec les différentes pièces
 J'ai juste modifié la ceinture qui à la base est une grosse ceinture en tissu coton élastique dans lequel il y a un lien pour serrer. Cette énorme ceinture, qui se repliait sur elle même, donnait une certaine épaisseur au niveau du bidon. Je l'ai donc remplacé par une ceinture simple, parmenturée, issu du patron du pantalon Burda 8488 (que nous avions fait avec ma sœur quelque temps auparavant pour elle) :



Assemblage des pièces de chaque jambe :



Autre changement par rapport au modèle initiale --> J'ai directement mis des élastiques aux chevilles à la place des rubans à nouer :

Je n'ai pas les connaissances techniques sur le passage des élastiques donc j'ai testé deux choses sans grande conviction... Maintenant j'ai ma bible !
Vue de l'intérieur : ce sont les pinces dans le dos du pantalon
J'ai du rajuster le devant du pantalon, il y avait trop de tissu entre la ceinture et l'entrejambe. J'ai donc fait une énorme pince (si on peut dire ça...) sous la ceinture ! Merci la surpique de finition qui cache le tout ! Je voulais surpiquer également les coutures devant et arrière. Sauf que j'aurais du le faire avant d'assembler les deux jambes ! Ben oui maintenant ça passe plus dans la machine !
Résultat final :


Vue de devant


La première fois que je l'ai mis, j'ai bricolé mon vélo ! Les coutures devant et arrière ont été mises à rude épreuve. Le tissu s'est  abimé à côté des coutures. Je les ai donc renforcées avec un point de piqure en nid d'abeille. Et maintenant porté pendant les vacances :

Version pantalon
Version pantacourt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire