samedi 7 septembre 2013

Robe d'été Parfum du Ciel

Dans ma valise pour les vacances, il y avait aussi ceci :

A mon tour !! Après mon 1er bustier PDC, je me suis essayée à la de la robe de mariée des patrons Parfum du Ciel en version robe d'été.

http://www.boutique-creapassions.com/cover_hd/382_001.jpg 


Tout d'abord un coupon de tissu sur lequel j'ai craqué pendant les soldes à Montmartre, associé à un coton marron, également acheté pendant les soldes :

Tissus coton "Au bonheur des dames" Fermeture à glissière invisible "Mercerie Charonne"
Puis l'envie de faire une robe version PDC pour les vacances, les tissus étaient une évidence pour ce patron.

Ayant complétement oublié l'histoire des rubans dans le dos, je n'ai pas pensé à en acheter lorsque je suis passé à la mercerie de Charonne (que je recommande) Mais en même temps, à ma décharge, j'y suis allée le même jour où j'ai acheté les tissus ,p

D'après le tableau de mesure, je devais couper en 36 à la poitrine puis un 38 pour la taille. Ne mettant pas les liens dans le dos, j'ai taillé en 36 partout en sachant que j'aurais besoin de reprendre car normalement l'ajustement se fait par le système de laçage.

Les 2 tissus sont doublés car ils sont très légers donc assez transparents. J'ai choisi de doubler avec le même tissu pour garder la couleur et ne pas la perdre par le jeux de transparence.

J'ai repris les coutures devant et dos mais pas celle sur les côtés. Pour l'ajustement, la surjeteuse est une précieuse aide. Je comptais sur Jackie pour directement faire les retouches. Mais non ! Elle est plus fournie que moi question poitrine et je pense un peu plus grande aussi... (réglage minimum déjà au 36 :'( ) J'ai donc du tout faire sur moi ! (ça pique les aiguilles !!!)

Après s'est posé la question des bretelles : 2h00 a essayé plein de solutions (sur moi évidement, la robe étant trop petite pour Jackie, les bretelles n'étaient pas centrées)  --> 3 bretelles de chaque côté dans les 2 tissus, 2 bretelles, croisées pas croisées, asymétriques... pour finalement opter pour le plus simple ! En fait les motifs amenant déjà le style de la robe, cela aurait surchargé si j'avais mis des fantaisies dans les bretelles

En cours de confection

Un matin j'ai trouvé l'ambiance sympa avec le contre jour, ça donnait un style romantique ^^

Photo prise par l'Homme pendant les vacances dans la chambre d’hôtel. Qualité franchement pas top mais je n'avais que ces photos sous la main...

Oh mais celle là elle n'est pas flou... Oui l'Homme n'est pas très doué avec mon appareil photo... ,p

Bretelles faites maison dans les chutes du tissu marron, gros merci au tire bidulle qui permet de retourner les bretelles (ou liens) !!







Aller une tite dernière de 3/4
Verdict : Elle tombe très bien et est confortable. Le côté asymétrique des pans de jupe est originale et apporte une ptite touche en plus à la robe. Elle a été parfaite pour les soirées à Malte.
A recommencer !!! Avec un tissu non transparent pour ne pas à avoir à faire de doublure et aussi la version avec le laçage !
Et l'Homme qu'est ce qu'il en pense ?? Et ben il aime bien !!! (Malgré les fleurs bien flashy qui normalement ne sont pas du tout son style ,p )

2 commentaires: