dimanche 19 mai 2013

Quiche à la tomate Sans Gluten

En ce moment pas trop de motivation pour me mettre à la popotte car tendance à revenir toujours aux mêmes plats, qui demandent un certain temps de préparation. Surtout avec l'homme qui mange buffalo ou hippopo tous les midis et moi qui fait attention à ce que je mange, ça n'aide pas non plus. Et pi des fois des déclics. De belles tomates cœur de bœuf (à la base c'était pour les farcir mais elles étaient bien charnues donc ça aurait été gâcher la marchandise !) --> profitons de cette belle chair --> hop une quiche à la tomate !

Pour la pâte :
J'ai repris la recette de pâte brisée vu ici.
Pour 1 quiche ou 6 tartelettes, je divise les proportions par 2
  • 125 g de farine sans gluten
  • 50 g de beurre ramolli (ou margarine)
  • 1 cuillères à soupe bombées de crème fraiche
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure sans gluten
  • 1/2 cac de gomme de guar
Mélanger le tout, former une boule et laisser reposer 1h au réfrigérateur
Étaler la pâte et la disposer dans un plat à tarte beurré et fariné (j'ai utiliser un moule à tartelettes j'ai donc du tailler ma pâte)
Piquer la pâte à la fourchette

Pour la garniture
Badigeonner le fond de tarte avec de la moutarde. (c'est l'astuce pour absorber l'eau des tomates à la cuisson)
Couper la tomates cœur de bœuf en rondelles et garnir les tartelettes. Puis verser l'appareil à quiche.
Pour l'appareil à quiche, j'ai tendance à y aller au pifomètre : 1 œuf, 1 cas de crème fraiche et du lait (et c'est là que je ne saurai donner la proportion)
Saupoudrez d'herbes de provence, piment... selon vos goûts. Pour l'Homme j'ai également disposé un tranche de fromage de chèvre.

Cuire environ 20/25 min à 180° (comme d'habitude je surveille la couleur)









Avec cette recette de pâte brisée et l'appareil à quiche, on peut laisser libre court à son imagination et à ses envies ou adapter toutes recettes de quiches de base avec du gluten. Exemples :
- quiche aux poireaux et aux lardons (testé et plus que approuvée !)
- quiche au saumon et à l'aneth
- quiche loraine
- ...

J'ai notamment un ptit bouquin qui propose des choses sympas :

 
Je recommande cette collection "le Petit livre de" (j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque) car prix tout petit, beaucoup de recettes sans chichi et facile à lire. Inconvénients c'est sans photos mais pour ce genre de préparation ce n'est pas forcément nécessaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire