lundi 20 mai 2013

Babynomade

Cette année, il y a eu des naissances dans la famille de l'Homme. Comme cadeaux de naissance, j'ai mis la MAC en route et confectionné des babynomades (avant qu'elle tombe en panne ,p)
J'ai utilisé le même principe que sans l'option réversible.




Polaire et coton à motifs de chez Marché Saint Pierre


Je n'ai pas pris le temps de prendre le 2ème babynomade en photo (le tissu à motifs est trop chou avec des ptits lapins), par contre j'ai pu le voir porter par son propriétaire. Du coup, j'ai pu constaté qu'il va bien au ptite crevette de 3kg mais va vite être juste. Je dois également agrandir la pièce qui remonte sur le bidon.
Je crois que je n'ai pas fini d'en coudre !! Pour rappel, je m'inspire des confections de "Les moutons de Kallou" mais le patron qu'elle proposait du babynomade n'est plus disponible... Je vous conseille d'ller faire un tour sur son site et dans sa boutique !



dimanche 19 mai 2013

Quiche à la tomate Sans Gluten

En ce moment pas trop de motivation pour me mettre à la popotte car tendance à revenir toujours aux mêmes plats, qui demandent un certain temps de préparation. Surtout avec l'homme qui mange buffalo ou hippopo tous les midis et moi qui fait attention à ce que je mange, ça n'aide pas non plus. Et pi des fois des déclics. De belles tomates cœur de bœuf (à la base c'était pour les farcir mais elles étaient bien charnues donc ça aurait été gâcher la marchandise !) --> profitons de cette belle chair --> hop une quiche à la tomate !

Pour la pâte :
J'ai repris la recette de pâte brisée vu ici.
Pour 1 quiche ou 6 tartelettes, je divise les proportions par 2
  • 125 g de farine sans gluten
  • 50 g de beurre ramolli (ou margarine)
  • 1 cuillères à soupe bombées de crème fraiche
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure sans gluten
  • 1/2 cac de gomme de guar
Mélanger le tout, former une boule et laisser reposer 1h au réfrigérateur
Étaler la pâte et la disposer dans un plat à tarte beurré et fariné (j'ai utiliser un moule à tartelettes j'ai donc du tailler ma pâte)
Piquer la pâte à la fourchette

Pour la garniture
Badigeonner le fond de tarte avec de la moutarde. (c'est l'astuce pour absorber l'eau des tomates à la cuisson)
Couper la tomates cœur de bœuf en rondelles et garnir les tartelettes. Puis verser l'appareil à quiche.
Pour l'appareil à quiche, j'ai tendance à y aller au pifomètre : 1 œuf, 1 cas de crème fraiche et du lait (et c'est là que je ne saurai donner la proportion)
Saupoudrez d'herbes de provence, piment... selon vos goûts. Pour l'Homme j'ai également disposé un tranche de fromage de chèvre.

Cuire environ 20/25 min à 180° (comme d'habitude je surveille la couleur)









Avec cette recette de pâte brisée et l'appareil à quiche, on peut laisser libre court à son imagination et à ses envies ou adapter toutes recettes de quiches de base avec du gluten. Exemples :
- quiche aux poireaux et aux lardons (testé et plus que approuvée !)
- quiche au saumon et à l'aneth
- quiche loraine
- ...

J'ai notamment un ptit bouquin qui propose des choses sympas :

 
Je recommande cette collection "le Petit livre de" (j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque) car prix tout petit, beaucoup de recettes sans chichi et facile à lire. Inconvénients c'est sans photos mais pour ce genre de préparation ce n'est pas forcément nécessaire.


lundi 13 mai 2013

Cape n°132 Burda mag 08/2012

Voici un projet couture pour ma maman ! Elle souhaitait une cape après en avoir miroité une pendant tout un trajet en transilien. L'avantage d'être sur Paris ce jour là, un ptit tour par sacré coupon et nous voila un possession d'un coupon de laine/acrylique pour vraiment pas cher en plus !!

Je me suis d'abord attaqué aux boutons. J'avais en tête de les faire en pâte Fimo. Et pi l'idée de faire des motifs celtiques. Une tite soirée à fimoter devant "Et si c'était vrai" et voila le résultat :


Bilan : Bon finalement ça sera un peu trop souple pour servir vraiment de boutons... J'ai pris de la Fimo soft donc je ne sais pas si cela à favoriser ça ou pas ?? Bon pas grave ya des boutons déco dans le patron choisi.

Le patron choisi est le modèle n°132 issu du magazine Burda d'aout 2012.

La doublure vient de chez Stop Tissu, c'est même le monsieur qui m'a conseillé la doublure orange pour aller avec le lainage bordeaux
 


J'ai pioché dans mes bocaux à boutons pour ceux qui ferment la cape et j'ai pu utiliser les boutons Fimo pour le décors
Bilan : J'ai appris à faire des fentes passepoilées ! Bon autant vous dire que je n'ai pas utilisé les explications du magazine (Burda a l'art de nous rien faire comprendre !) mais plutôt ce tuto. La prof qui a fait la vidéo est très claire, je recommande ce site ! J'ai fait une plantade pour la doublure mais j'ai pu ratraper en la cousant dans l'ourlet du bas. Pas fait de surpiqure sur les bords, ça ne passait pas sous la machine (j'en ai laissé encore une aiguille !!) Sinon pas de grosses difficultés.
Bilan final : La cape tombe impeccable sur ma mère !

Tarte chocolat pralins Sans Gluten

C'est lors d'un repas avec des anciennes collègues que j'ai gouté à une tarte au chocolat et pralins (préparée sans gluten par notre hôte du jour)
Donc pour l'anniversaire de l'Homme, j'ai eu envie d'en faire une car ça m'avait bien plu. Le plat principal --> des lasagnes pour changer ,p

Pour la pâte sablée :
- 250g de farine sans gluten
- 1 cac de gomme de guar
- 125g de beurre
- 125g de sucre vergeoise (d'habitude je prend du sucre blanc mais j'ai tenté l'expérience avec ce sucre pour voir si ça allait donné plus de gout à la pâte)
Malaxer le tout, former une boule puis étaler la pâte
La faire cuire au four 180° environ 15/20 min (je surveille à la couleur) --> penser au haricots de cuisson pour que la pâte reste bien plate (perso n'ayant pas encore de haricots, j'ai utilisé des noix entières ,p)

Pour la ganache :
- une tablette de chocolat à patissier
- une briquette de crème liquide
- du pralins
Faire fondre au bain marie le chocolat pi ajouter la crème et le pralins (la dose selon vos envies !!)
Verser la ganache sur la pâte sablée cuite et laisser reposer pour qu'elle fige.
Avant de servir ne pas hésiter à mettre du pralins sur le dessus.



Bilan : un régal ! (mais j'avoue que celle de notre hôte était meilleure !!!)

dimanche 12 mai 2013

Jupe Boule PDC

La MAC a repris du service ! Un grand merci à ma collègue couturière d'avoir réussi à dompter mes deux bêtes (MAC et surjeuteuse...)
Un projet cadeau que je ne pourrais vous montrer qu’après l'avoir offert à sa future propriétaire, des ourlets de pantalon pour l'homme et une jupe boule pour moi !
J'ai refait l'inventaire de mes tissus et essayer des les associer avec des patrons (burda, burda mag...) Puis un tissu noir à carreaux qui m'a tapé dans l’œil à Stop Tissu. Une certitude, il sera pour une jupe. J'ai donc retrouvé sur le PC le tuto de la jupe boule de Parfum du ciel.
Une après midi de couture et voila le résultat :




Dans l'ensemble pas de grosses difficultés à part les fronces !!! Couture du fil de fronce à la main, fronçage à la main, jusque là tout va bien... Le hic c'est que j'ai voulu coudre mes fronces à la surjeuteuse et là catastrophe ! Aucun des plis n'a été pris par la machine donc ya plus qu'à recommencer les fronces à la main vu que la surjeuteuse à couper le fil de fronces. Bon ce coup ci, j'utilise la MAC. Et la tout pareil les plis ne sont pas pris. Un tour, 2 tours, 3 tours... de jupe pour être sure que tous les plis soient cousus.

Bilan : Une tite jupette coupée et cousue dans l'après midi pour un rendu sympathique ! Contente du résultat car ce genre de jupe peut avoir tendance à tasser et élargir la silhouette (ce que l'Homme m'a fait comprendre à son regard quand je lui ai montrer la jupe avant de l'essayer) et au final pas du tout ,p Yaura ptét d'autre version de la jupe boule à venir...


Waouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

= Cri de joie !!
Deux raisons :
- ma super collègue a eu raisons des mes machines ! Un grand merci a elle !! J'ai donc pu reprendre la couture !!! (rappel prob de tension avec la surjeuteuse et points manquants pour la MAC)
- depuis la mise en jour de google +, je n'arrivais plus à mettre des photos sur mon picasa. En fait la mise à jour s'est fait en même temps que l'arrivée de mon nouvel appareil photo compact avec lequel j'ai pris des photos en très grande qualité. Malgré un test de redimensionnement des photos ça marche toujours pas ! Grrrr Et pi ce matin, je suis allée farfouillé du côté des paramètres et j'ai cliqué sur "télécharger les photos dans leur taille originale" un truc de ce genre. Et la oh miracle ça marche !!! Bon j'ai quand même diminuer la taille des photos sinon j'aurai rapidement surcharger le stockage. Et pi dans leur mise en jour on peut enfin reclasser les photos déjà chargées dans différents dossiers, un ptit rangement s'est imposé. Malgré tout je suis moyennement fan de la mise à jour...
Les posts peuvent donc reprendre après cette longue pause !