samedi 7 janvier 2012

Commençons bien l'année... (Galette des rois sans Gluten)


Tous mes meilleurs vœux pour cette année 2012. Qu'elle vous apporte tout plein de bonnes choses ! Pour moi c'est new Job proche de la maison. Donc je l'espère moins de fatigue donc plus de temps pour mes loisirs !! Et sinon une année avec ceux que j'aime ! (Ah oui je suis aussi Tata ,p Mon ptit vneu a pointé le bout de son nez le 31 décembre un peu beaucoup en avance donc je vais devoir m'atteler à ces ptits cadeaux de naissance !)

Galette des Rois Sans Gluten ! 

(Parce que c'est pas parce qu'on a un régime relou qu'on doit passé le mois de janvier à vous regarder manger des bonnes galettes avec tout plein de gluten !!)

Pour ma première galette en 2010, j'ai tenté ma première pâte feuilletée sans gluten... Bon y avait un feuilletage mais très craquant. Ça faisait plus pâte brisée à plusieurs couches. Donc l'année dernière, faignante que je suis j'en ai acheté une préfaite. Et ben c'est pas bon !
Donc cette année pas question que je me passe de galette, je vais réessayer en m'aidant de la blogosphère. En gros, sur les sites que j'ai consulté, on utilise une pâte à base de petits suisses pour que ce soit plus malléable, ce que je n'avais pas fait la première fois (j'avais simplement pris la vrai recette en prenant ma farine de substitution). J'ai donc testé la pâte à la crème fraiche (car pas de petits suisses) sans faire le feuilletage (pas le courage !)

Pour la pâte (issue de ce site : Zen Cuisine)
  • 250 g de farine sans gluten (Allergo)
  • 125 g de beurre ramolli
  • 2 cuillères à soupe bombées de crème fraiche
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure sans gluten
Mélanger le tout, former une boule et laisser reposer 1h au réfrigérateur

Pour la frangipane (recette trouvé sur marmiton)
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre
  • 1 oeuf 1/2
  • 75 g de beurre mou
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Mélanger le tout.

Séparer la pâte en 2 portions égales, les abaisser. (Pour ne pas qu'elles collent au rouleau, je met la pâte entre deux bout de papiers cuisson)
Étaler la frangipane sur une pâte, mettre la fève puis recouvrir avec la deuxième pâte. Coller les deux pâtes. J'ai utilisé du blanc d’œuf pour bien coller et fait roulé la jointure des pâtes en dessous pour être sûre qu'elle ne s'ouvre pas pendant la cuisson. Dorer au jaune d’œuf puis cuire pendant 25 min.

Bon appétit !!


Bilan :
Au visuel, ça a l'air bon et au final, c'est bon ! La pâte n'est pas sucrée donc un peu fade mais ça passe avec la frangipane. l'Homme trouve qu'il manque quelque chose...
Je pense que je réutiliserai cette recette de pâte pour retenter la tarte poireaux/lardons (que j'ai laissé tombée depuis que je suis au régime et au vu du résultat décevant que j'avais eu la première fois que j'ai voulu en refaire une : du béton !!) Faut dire que l'Homme la réclame depuis longtemps vu que j'en faisais tout le temps et qu'il adorait ça !

3 commentaires:

  1. Coucou Oriane,
    Il y a quelques mois, J'ai fais une pâte feuilleté sans gluten ! hé bien ca se fait bien ! pour ta galette se serait plutôt pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pris la recette sur ce blog :
    http://onmange.canalblog.com/archives/2006/07/06/2247790.html

    RépondreSupprimer