vendredi 27 janvier 2012

Financiers Sans Gluten

Alors le financier c'est juste une de mes pâtisserie favorite quand j'étais petite. Donc quand j'ai reçu en cadeau un moule à financiers en silicone, je peux vous dire que j'ai pas attendu longtemps pour tester les financiers sans gluten.
Après bien avoir chercher dans la blogosphère j'ai trouvé une recette qui m'avait l'air pas trop mal (désolée pour la propriétaire mais je n'ai pas retenu le lien...)

Ingrédients :
  • 50g de poudre d'amande
  • 50g de farine fluide
  • 150g de sucre
  • 75g de beurre
  • 4 blancs d’œufs
  • 1/2 càc d'extrait de vanille (ou amande amère miam !)
  • 1 pincée de sel
Recette :
  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Beurrer le moule (ou pas ! avec le silicone pas besoin)
  3. Mélanger la poudre d'amande, le sucre, la farine et la vanille (ou amande amère)
  4. Battre les blancs en neige
  5. Les incorporer au mélange précédent
  6. Faire fondre le beurre et itout l'incorporer à la pâte
  7. Cuire 15 à 20 min (perso je regarde leur couleur...)

Là ils sont super hauts par rapport aux financiers de boulangerie, il faut juste doser la pâte dans les moules...

Mais avant de se régaler, on peut utiliser les jaunes restants pour faire une crême anglaise ! J'ai aussi testé le coulis de fruits rouges.



 Pour la crême anglaise :
Battre les jaunes avec 100g de sucre. Faire chauffer 500ml de lait aromatisé à la vanille (extrait liquide ou gousse). Quand le lait frémit le retirer du feu et le verser sur les jaunes. Laver la casserole (ou en prendre une autre) Bien mélanger et mettre sur le feu moyen. Maintenant, on est patient et on remue en formant des 8 pour ne pas que ça accroche dans le fond de la casserole. Quand la crème accroche sur la cuillère en bois c'est que c'est bon. Perso je goute pour bien en être sure ! (Ah oui en fait c'est l'Homme qui fait le contrôle car c'est lui le grand expert de la crème anglaise ,p )



Pour le coulis de fruits rouge :
Passer au blender des fruits rouges (ou autres fruits de votre choix) avec un demi yaourt à la grecque. (Pour ceux qui ne supporte pas les grains dans les dents, passer au tamis avant dégustation !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire