samedi 2 février 2013

Gouter gourmand Sans Gluten

J'ai reçu quelques invités la semaine dernière pour un gouter gourmand. Pour cette occasion, j'ai confectionné des douceurs de toutes sortes. Cela a aussi été l'occasion de tester pour la première fois la machine à Cupcakes que j'ai eu à mon dernier anniversaire.
Vue d'ensemble :


Présentation sur des ardoises --> rendu bien sympathique !

Cupcakes à la framboise sans gluten :

Je me suis aidé de ce site : http://cuisinepatisseriechocolatandco.com/2012/06/25/cupcake-framboise/

Pour l'adapter sans gluten :
- J'ai mis 250g de farine sans gluten (mélange de plusieurs mix pâtisserie non volontaire, c'était les fonds de tiroir car au lieu d'acheter un mix pâtisserie, j'ai pris un mix pain !)
- 1 cac de gomme de guar
- l cac de levure sans gluten

J'ai remplacé la cream chease par 300g de mascarpone comme vu dans plusieurs recette sur la blogosphère. J'ai mis une bonne dose de sirop de framboise pour bien avoir le gout. Vu que c'était mes premiers cupcakes je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir un glaçage trop liquide donc je n'ai pas mis de crème liquide... Conclusion = j'aurais ptét du mettre la crème car c'était bien épais !! La recette est prévue pour 12 cupcakes, j'en ai environ 26 avec ma machine à cupcakes ,p
Bon, résultat après dégustation --> sortie de la machine la base était moelleuse et paraissait bien cuite. Après refroissage, la pâte s'est densifiée et était bien bourrative, alors avec le mascarpone par dessus, je vous raconte pas ! Si récidive : trouver une pâte beaucoup moins dense (elle était très épaisse avant cuisson !) et alléger le glaçage ,p


Financiers :

Recette plus qu'approuvé car j'utilise la même depuis le début (voir cet article)



Dattes à la pâte d'amande :

Pour la pâte d'amande --> mélanger 100g de poudre d'amande avec 100g de sucre glace et un blanc d’œuf. Si la pâte colle encore aux mains, rajouter de la poudre d'amande. Elle se lisse au fur et à mesure du travail.
Pour fourrer les dattes --> ouvrir dans le sens de la longueur, faire des quenelles de pâtes d'amandes avec 2 cuillères à café et fourrer la datte.
Résultat garanti !

Rocher à la coco :

Recette de ce livre
J'avais fait dernièrement des rochers à la coco pour un repas au boulot qui avaient fait l'unanimité. Impossible de retrouver la recette, je sais juste que j'avais mis pas mal de blanc d’œuf pour que ce ne soit pas trop sec. Et effectivement dans la recette qui provient de se livre, la pâte est assez compact pour former des boules dans les mains. Résultat : ils étaient bons mais je préfère quand ils sont moins secs...

Roses des sables :

- 350g de pétales de maïs (attention vérifier que les pétales sont sans gluten, il y a souvent du malt d'orge ! Il faut aller dans les magasins bio)
- 250g de chocolat pâtissier (Les adeptes de chocolat pourront en mettre plus)
- 100g de beurre (ou margarine)
- 150g de sucre glace

Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre (ou margarine)
Mélanger les pétales de maïs au sucre glace puis verser le chocolat fondu dessus.
Bien remuer pour que toutes les pétales soient recouvertes de chocolat.
Avec une cuillères à soupe, déposer un tas de pétales dans un contenant.
Mettre au frigo jusqu'à ce que le chocolat se fige puis déguster !


--> Le tout accompagné d'un chocolat chaud !! On s'est bien régalé ;p



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire