samedi 1 mars 2014

Autour d'un Brunch version Sans Gluten... Part 1 : Les muffins anglais

Pour fêter la nouvelle année et le retour d'une ancienne collègue, nous nous sommes retrouvées autour d'un brunch dominical. Alors quand on est intolérante au gluten, adieu les pancakes, croissants, baguettes traditionnels... Je me suis donc lancée dans la confection de quelques mets Sans Gluten : Muffins anglais, mini cakes au saumon et mini cake aux fruits confits.

Je vous présente tout d'abord les Muffins anglais. Je voulais vraiment pouvoir manger du pain à ce brunch (grillé avec du beurre et de la confiture :D ) et j'avais cette idée de muffin en tête. Quelques tours sur la blogosphère et j'ai fini par trouvé ça : Mufins Anglais sans Gluten chez On mange Sans Gluten by Perrine
La recette semble vraiment correspondre à ce que je cherchais.

J'ai conservé les mêmes proportions mais j'ai confié le pétrissage à ma MAP :

Ingrédients pour 8 muffins environ
  • 350 gr de farine sans gluten (j'ai utilisé le mix pour pains de La vie Claire)
  • 450 ml de lait
  • 1.5 cc de sel
  • 1 cs de sucre
  • 20 gr d'huile
  • 8 gr de levure sèche
Préparation :
 Mettre tous les éléments dans la machine à pain.
Mélanger grossièrement avec une maryse rectifier la dose de lait ou farine selon la consistance.
Mettre sur le programme pétrissage et vaquer à vos occupations pendant que la MAP fait le boulot.
Une fois pétrie, récupérer la pâte et la mettre sur le plan de travail fariné. J'ai dégonflé et étalé la pâte comme indiqué dans la recette de Perrine. Puis avec un emporte pièce, j'ai découpé des disques. Finalement, je pense que si on utilise la MAP, vaut mieux d'abord la séparer en plusieurs part puis façonner les muffins un part un pour ne pas la faire retomber et garder le plus de moelleux. Laisser un peu reposer pour que la pâte remonte un peu puis on entame la partie cuisson.
Pour la cuisson : on dispose les muffins dans une poêle et on cuit sur feu moyen une face puis l'autre environ 5 min de chaque côté.







Pour la dégustation, si on les mange le lendemain, je conseille un ptit tour au grille pain après les avoir coupé en deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire