samedi 12 mai 2012

Mannequin de couture fait maison

Bienvenue à Maître Yoda !

Devant un ras le bol de devoir faire mes pinces directement sur moi (qui prend une blinde de temps quand faut mettre, piquez, enlever, repiquez... une bonne douzaine de fois comme pour la tunique cache cœur de PDC) je me suis dit qu'il serait temps d'investir dans un mannequin de couture. Ayant budget limité, j'ai commencé à parcourir les petites annonces pour un mannequin d'occasion. Et tadam ! J'ai vu qu'on pouvait se fabriquer un mannequin soit même et qu'en plus c'est fait sur mesure donc impeccable quand on rentre pas dans les cases.

En parcourant plusieurs blogs, j'ai fini par tomber sur ce lien (donné par une blogueuse) qui montre étape par étape la confection du mannequin:
http://www.burdastyle.de/anleitungen/how-to/wie-geht-eigentlich--eine-massbueste_aid_2704.html

J'ai donc profité d'un weekend où ma sœur est venue pour qu'on s'y attaque. Pas de photos pendant vu qu'on était que toutes les deux.
Ma sœur a quand même essayé de faire du chantage au moment fatidique de la délivrance... C'est pas beau moi je vous dit ! Bravo la famille !!!

Et voilà le résultat :




Si vous ne souhaitez pas voir vos défauts il est fort déconseillé de faire ce mannequin !


Le rendu habillé d'un teeshirt près du corps.

J'ai bien fait de mettre des élastiques au niveau des manches car cela m'a permis de remettre du rembourrage. En effet, je n'en avais pas assez et le mannequin s’affaissait de jour en jour. Un petit tour chez Toto pour racheter de la fibre de rembourrage (ayant déjà utilisé toutes les paires de chaussettes trouées de l'homme, la plaque de ouate non utilisée et autres chutes de tissus)

Ce weekend, après réembourrage, j'ai apporté la touche final : le pied. Une chute d'étagère, un tasseau, quatre petites équerres (et des vis aussi), de l'huile de coude (bon pas beaucoup j'avoue) et voila le résultat :

Bon... comment dire... oui il penche et c'est pire de jour en jour ARG ! Si c'est vraiment gênant je corrigerais !
De profil
Zoom sur la fixation
Alors pourquoi Maître Yoda !?

N'allons pas cherché bien loin : après avoir refermé le mannequin, ma soeur a voulu voir si les proportions étaient bonnes donc on lui a passé le premier vêtement qu'on avait sous la main cad la tunique que je portais (tunique PDC 1er essai)

Et ça a donné cela :
 

Donc maintenant, on imagine ma sœur en train de faire marcher le mannequin revêtit de ma tunique. ,D (On est pas toujours aidé !)



2 commentaires:

  1. Coucou
    Dit moi, pourrais-tu me transmettre une copie de ton patron (par courrier ou par mail) parce que je n'arrive pas à obtenir un résultat probant avec le mien (cf un prochain billet sur les Micmacs) ? je pense que je n'arrive pas à respecter les proportions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier essai pas très concluant ! Sur cette tunique les deux pans ne se rejoignent pas et finalement je ne suis pas fan du mélange des deux couleurs (difficile à assortir avec un bas) Ce qui fait que je le met à la maison pour me réchauffer ^^
      Le 2eme essai (pour ma tenue de Noël) a aussi subi pas mal de modifications (des pinces un peu partout) après avoir déjà modifié mon patron originale donc... On peut toujours voir. Si je retrouve mes notes je t'envoie ça !

      Supprimer