vendredi 11 mai 2012

Génoise miel/amandes Sans Gluten

Demain c'est nettoyage de la copropriété qui se termine par un barbecue où chacun ramène un plat. L'année dernière j'avais apporté ce gâteau, qui m'a été vivement redemandé pour ce weekend.

La première fois que je l'ai testé ce fut pour l'anniversaire de mon beau père et quel régal !!

La recette est extraite de ce livre de recettes :

 

Pour la génoise :
- Mélanger 1 pot de yaourt de crème fraiche avec un pot de sucre
- Ajouter un à un 3 œufs
- Ajouter 2 pots de farine et un sachet de levure.
- Étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (la génoise gonfle donc ne vous inquiétez pas si avant cuisson c'est super fin)
- Cuire 10/12 minutes à 200° ou 175° si chaleur tournante.

Pour la farine : j'utilise le Mix C de Schar. J'ai fait un test (celui que j'avais ramené l'année dernière) avec le Mix Pâtisserie de Glutabye (qui est une tuerie pour les cakes ou autres gâteau moelleux) mais comme pour mon essai de crêpes, cette farine s'épaissit et réagit bizarrement quand on la rajoute à une préparation liquide. Depuis ce désastre (pas mauvais non plus, faut l'avouer mais très frustrant !) je ne l'utilise plus pour ce genre de préparation ou pense à d'abord mettre le liquide (si en petite quantité) puis la farine mais en moins que prévoit la recette.
Petite notes pour les crêpes : le meilleur mix selon moi c'est le mix pâtisserie de chez Valpiform ! Elles sont méga trop bonnes avec une super texture et une cuisson rapide (contrairement au mix C de Schar). Cette farine étant plus onéreuse que d'autres mix, je ne l'achète que pour les crêpes.

Pendant que la génoise cuit... On prépare la garniture :
Dans une casserole faire fondre 150g de beurre avec 3 cas de miel et 1 pot de sucre.
Puis rajouter 200g d'amandes effilées.

Une fois la génoise cuite,
On étale la garniture sur la génoise et on remet au four pour 15min.

Désolée pour la photo pourrie mais pas beaucoup de lumière dans l'ancien appart et la flemme de prendre en photo celle que j'ai faite ce soir ,p
J'avais pas assez de bougies mais vu la taille du gâteau je suis sure que j'aurais pu mettre les 56 ! ,D
Celle pour demain est entrain de refroidir pas très loin, il faut que je fasse attention à l'Homme qui serait tenté de gouter avant tout le monde !

EDIT 10 minutes plus tard

Ce qui devait arrivé arriva... L'Homme n'a pas résisté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire